Sensibilisation des futurs retraités aux gestes qui sauvent
Un arrêté du 7 septembre 2022 publié le 22 janvier 2023 apporte des précisions sur les organismes et les professionnels autorisés à dispenser cette sensibilisation.
Qui peut assurer cette sensibilisation ?
Les services d’incendie et de secours (SDIS), les associations agréées ou les organismes habilités à la formation aux premiers secours qui satisfont aux conditions d’habilitation ou d’agrément fixées par l’arrêté du 8 juillet 1992 modifié.
Les formateurs et les formateurs de formateurs SST avec un certificat en cours de validité peuvent animer ces sensibilisations uniquement sous l’autorité d’emploi de l'un de ces organismes.
Cela exclut de fait les entités habilitées SST et APS du réseau Assurance Maladie / risques Professionnels.
Comment assurer le maintien des compétences de vos salariés formés SST ou Acteur APS ASD ?
Le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS a confié à des organismes de formation habilités la démultiplication des dispositifs de formation SST et APS qui restent les formations certifiantes de référence permettant de répondre aux besoins des entreprises.
Spécialement axées sur le monde du travail et les risques spécifiques du métier ou de la profession, elles permettent aux employeurs de disposer de salariés toujours opérationnels grâce au maintien et à l’actualisation de leurs compétences, non seulement dans le domaine du secours, mais aussi de la prévention.